Découverte d'engins de guerre
La plage de Zuydcoote recèle encore de nos jours de nombreuses munitions issues des conflits qui s'y sont déroulés. La grande majorité de ces munitions sont encore actives et présentent un réel danger lorsqu'elles sont mises à jour.
NE JAMAIS LES BOUGER, ILS PEUVENT ENCORE ÊTRE ACTIFS !!
Lorsque vous découvrez un engin de ce type il faut faire intervenir le service de déminage.
Pendant les heures ouvrables de la Mairie (8h30-12h / 13h30-17h30) appelez au 03.28.29.90.00.
En dehors de ces heures, votre demande doit être obligatoirement formulée auprès de la Direction des Sécurités, Bureau de la Planification et de la Gestion Opérationnelle de Crise de la Préfecture du Nord.
Consignes à appliquer systématiquement
A réception du signalement et en vue de la demande d’intervention :
- Recueillir les informations complètes sur la localisation de(s) l’engin(s) ainsi que les coordonnées précises de la personne pouvant être contactée par l’équipe de déminage.
- Durant les heures ouvrables, vous pouvez appeler la Préfecture du Nord au 03 20 30 55 78 ou écrire sur la boîte mel « pref-deminage@nord.gouv.fr ».
- Durant les heures non ouvrables, vous pouvez appeler le standard de la Préfecture au 03.20.30.59.59 et demander l’astreinte de Protection Civile (Direction des Sécurités).
- Transmettre les informations requises, sans omettre de laisser également ses coordonnées personnelles, à la préfecture qui se charge de prévenir immédiatement le service de déminage.
- Mettre en place un périmètre de sécurité si besoin, en attente des recommandations des démineurs.
SOYEZ EXTRÊMEMENT VIGILANT !
Échouage des mammifères marins
Signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état.
Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal.
Appeler l’Observatoire PELAGIS au :
05.46.44.99.10 (réponse 7 jours/7)
Point Infos Tourisme
.
Le Point Infos Tourisme de Zuydcoote réouvre ses portes de juin à septembre aux jours suivants :
- les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 17h00 (mai, juin et septembre),
- du mercredi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (juillet et août).
Réglementation sur la plage
Balisage de la plage et réglementation de la baignade
► Les mois de juin, les après-midi des mercredi, samedi, dimanche et jours fériés la baignade sera surveillée de 14h à 18h.
► La zone de baignade est surveillée de manière effective : les mois de juillet et août. Une permanence quotidienne sera assurée au poste de surveillance et de secours par les maîtres nageurs qualifiés de 11 h à 19 h sans interruption.
Si un accident survient dans la zone de baignade pendant l'absence des maîtres nageurs sauveteurs ou en dehors des heures de surveillance, les témoins peuvent téléphoner au :
- 18 : sapeurs-pompiers
- 03.21.87.21.87 : CROSS
- 03.28.63.01.50 : Poste de gendarmerie
Dans la zone surveillée et aussi bien sur l'ensemble de la plage, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants habilités. Ils doivent aussi respecter les prescriptions données par les pavillons hissés aux mâts de signalisation dressés sur la plage dont la signification est la suivante :
- drapeau rouge : interdiction de se baigner sur toute la plage.
- drapeau jaune-orangé : baignade dangereuse mais surveillée dans la zone définie (voir plan)
- drapeau vert : absence de danger particulier et la baignade est surveillée dans la zone définie (voir plan affiché)
- absence de drapeau : a baignade n'est pas surveillée, le public se baigne à ses risques et périls.
Les mois de juillet et août, il est interdit aux embarcations et engins non immatriculés, tels que canoës, pédalos, planches à voile, dériveurs, etc…, d'évoluer dans la zone de la baignade surveillée. Il en est de même pour tout navire ou engin à moteur, conformément à l'arrêté préfectoral n° 15 du 3 mai 2010. Toutefois, l'usage des engins de plage, accessoires de plages et de baignade, tels que les matelas pneumatiques y est autorisé.
Cette prescription ne concerne pas l'évolution des zodiacs des Maîtres Nageurs Sauveteurs dès lors que ceux-ci sont en service.