ZUYDCOOTE,
UN VILLAGE MER & NATURE

Histoire de la commune

Zuydcoote autrefois

La création de Zuydcoote pourrait bien remonter à l’époque romaine. Pour son nom, les étymologistes proposent deux hypothèses pour décrypter les origines de cette commune : « cabane de sel » (sout, sel et kot, cabane) ou « côte du sud ».

Au fil des siècles, la nature a paru s'obstiner à vouloir ravager ce bourg maritime, artisanal et agricole.

Ainsi en 820, 1200, 1404, 1570 et le soir du 31 décembre 1776 où une tempête comme la côte n'en avait jamais subie, se déclencha. Le vent commença à enfler, emportant des nuages de sable et déplaçant des dunes jusqu'à couvrir les jardins, puis à ensevelir les maisons les plus proches du littoral.

Au 18ème siècle les hommes partent à Islande et en 1902 commence la construction du Sanatorium, un établissement d’une capacité de 900 lits.

Durant le premier conflit mondial, le sanatorium de Zuydcoote reçoit plus de 100 000 hommes, malades ou blessés sur le front de l’Yser. L’histoire se répète et l’établissement accueillera un hôpital militaire en mai – juin 1940 durant les heures les plus tragiques de son existence.

Zuydcoote renaît avec sa reconstruction et exploite judicieusement les atouts de son territoire dont la moitié est classé en site naturel.

L'opération Dynamo

Du 26 mai au 4 juin 1940 se déroule l’Opération Dynamo du nom de code que lui donnèrent les britanniques. Dépassées et défaites par l’avancée rapide des forces militaires allemandes, les troupes anglaises mais aussi plusieurs divisions des armées française et belge se trouvent encerclées et acculées de la Manche à Dunkerque. Il s’agit alors d’organiser dans l’urgence la retraite de plusieurs centaines de milliers d’hommes au Royaume-Uni, en assurant la protection terrestre et aérienne de la zone où les réembarquements ont lieu.

L’Opération Dynamo est un succès, 338 000 hommes seront rembarqués en 9 jours sur des navires de tous types, malles, bateaux de commerce, des bateaux de guerre de la Royale Navy mais aussi par des navires français aidé par une noria de petits navires appelés Little-ship.

L'opération Dynamo tient son nom de la salle de la dynamo du quartier général naval situé sous le château de Douvres, qui contenait la dynamo qui alimentait le bâtiment en électricité pendant la première guerre mondiale.

Malgré le succès de l'opération, tous les équipements lourds et les véhicules ont dû être abandonnés. 35 000 soldats, pour l'essentiel français, ont été capturés dans la poche de Dunkerque.